Histoire de la rue de la Pitoulière

La rue de la Pitoulière est l’une des plus vieilles rues de Château-du-Loir. Comme elle se trouvait en majeure partie en dehors des remparts, c’était au sens propre un faubourg.

On pouvait même trouver jusqu’en 1972, une tour de guet, vestige des anciens remparts. Elle a été rasée lorsque la rue a été agrandie pour faciliter l’accès à l’hôpital.

A droite, au carrefour, l’ancienne tour, vestige de la Porte St Aubin.  A gauche, un des piliers de l’entrée de la maison qui abrite aujourd’hui le musée « Cafetières et compagnie ».

L’origine du nom pourrait venir  de « pitou », la pitié. Elle aurait abrité des gens « inspirant la pitié ». En Sarthois, un pitaud est un orphelin. La rue était aussi tout près de l’Hôtel-Dieu…

À l’entrée de la rue de la Pitoulière en 1908, à droite, une boucherie, à gauche, le Café du cheval signalé par une belle enseigne. Au fond on aperçoit la tour St Aubin.

Sources : Chantal GENDRON – Bruno DURU « Château du Loir. Regards sur le passé avec les cartes postales anciennes ».  1991

Armand CALVAIRE « Mémoire en Images : Château-du-Loir » tomes I et II

Club d’histoire locale de Château-du-Loir

https://www.perche-gouet.net

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×