La gare a été mise en service en 1858 par la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans. C’est aujourd’hui une gare de la SNCF desservie par des trains TER Pays de la Loire et Centre-Val de Loire rejoignant Le Mans et Tours.
Le projet de relier le Mans et Tours était sur la table depuis 1846, avant même le premier train en gare du Mans en 1854. C’est la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans qui a été missionnée pour la construction et l’exploitation suite au décret de Napoléon III du 17 août 1853. C’est donc 5 ans plus tard que le premier train à vapeur fait son entrée à Château-du-Loir, en passant par Vaas, Mayet, etc.
En 1886, une deuxième ligne, la ligne de l’Etat Paris-Chartres-Bordeaux a été mise en service. Elle passait par Château-du-Loir, Saumur, Thouars. L’autonomie des locomotives était très courte : il fallait faire des arrêts fréquents pour ravitailler en eau et en charbon, changer les équipages, faire les travaux d’entretien.
C’est pourquoi la Rotonde ferroviaire, à proximité de la gare a été créée en 1890. La première plaque tournante a été installée dès l’ouverture de la ligne.
L’engouement pour le chemin de fer est tel à la fin du XIXème siècle et au début du XXème qu’il existait aussi une ligne de tramway qui rejoignait Château-du-Loir à la ville du Mans..
Le réseau des tramways de la Sarthe a ouvert en 1880 et a disparu en 1947, avec la généralisation de l’usage de l’automobile.
La ligne Château-du-Loir – le Mans faisait 61.5 km et il fallait 3h30 pour rejoindre la ville. Le départ se faisait au niveau de l’actuelle entreprise Amada qui a succédé à un stade construit et utilisé par le club de sport des cheminots castéloriens, puis le tram passait par l’avenue Jean Jaurès, le rue Saint-Jean puis continuait vers Flée.
La ligne de tramway Le Mans Château du Loir fut toutefois éphémère. Mise en service en 1922 elle ferma en 1933, face à la concurrence de la route.
Le 15 mai 1910, à 23h30, une collision entre un train de marchandises en manœuvre et un train de voyageurs en gare de Château-du-Loir a causé cinq blessés et la mort de plusieurs animaux transportés. Parmi les blessés, M. Cholin, chef de train, a subi une amputation, et les soldats Lucien Camus et Amy ont été blessés. Les dégâts matériels importants ont obstrué les voies, nécessitant un service de transbordement et causant des retards significatifs.
L’arrivée du train a entraîné la création de l’avenue de la gare (avenue Jean-Jaurès) et le développement du quartier de la gare. La gare se trouvait à plus d’un kilomètre de la ville. Elles étaient séparées par des prairies régulièrement inondées par l’Ire. Obstacle supplémentaire, ces prairies se trouvaient sur la commune de Luceau. Aussi les travaux essentiels se sont étalés de 1880 à 1910. A la fin du XIXème siècle, on estime qu’il y avait 500 cheminots à Château-du-Loir d’où la création de cités ouvrières et la construction de pavillons en particulier le long des routes menant de la gare à Montabon et Coëmont.
Sources : Gare de Château-du-Loir — Wikipédia (wikipedia.org)
Quand le chemin de fer arrivait en Vallée du Loir… | Le Courrier – L’Écho (actu.fr)
Château-du-Loir. L’ancienne ligne de tramway s’expose (ouest-france.fr)
Château-du-Loir : Gare (ligne Paris-Bordeaux) – CRGPG (perche-gouet.net)
Sources : Chantal GENDRON – Bruno DURU « Château du Loir. Regards sur le passé avec les cartes postales anciennes ». 1991
Armand CALVAIRE « Mémoire en Images : Château-du-Loir » tomes I et II
Club d’histoire locale de Château-du-Loir