Histoire de la Place des Halles

En 1288, il existait une halle en bois qui perdura jusqu’en 1849 malgré son état vétuste. Elle abritait à l’étage, la salle commune, la salle d’audience et la chambre du conseil.
C’est dans les années 1850 que des halles en pierre de taille sont construites, un vaste bâtiment abrite le marché du samedi et de nombreuses animations comme le bal du 14 juillet par exemple. C’est aussi le rendez-vous des amoureux à l’époque.

Les jours de marché, la place était envahie de monde comme en témoignent les cartes postales des années 1907.

La ville entière était décorée lors des courses de chevaux qui avaient lieux à l’hippodrome et qui attiraient les foules.

Le fronton Ouest du bâtiment est équipé d’une console électrique au début des années 1920, l’électricité étant distribuée à Château-du-Loir par la Compagnie Maine-Anjou.

Il y a eu beaucoup de commerces qui se sont succédés sur cette place très fréquentée des années 1910s à 1940s, qui profitaient de l’affluence des jours de marché. Un marchand de vélo, un poissonnier, un cordonnier, un quincaillier, trois épiceries, un marchand de vaisselle, un grainetier, trois boulangers, deux cafés, un coiffeur, un notaire,  un magasin de chapeaux et de cravates appartenant à Léon Taveau, un magasin de tissus, un teinturier, etc. Vers 1910, on pouvait trouver un hôtel : l’Hôtel du Cheval Blanc – Café de Paris. Il y a même eu deux boucheries après la première guerre mondiale. Par exemple, un peu plus tard, à la place du restaurant le Tanger se tenait un marchand de cycles et de jouets, et même auparavant le café du Commerce. À la place du relais des Halles, il y avait un grainetier « Chouanet » et auparavant le café Placet.

Démolies en 1945-46 car elles étaient vétustes et insalubres, les halles ont été remplacées par un abri en béton armé surnommé le « champignon », lui même démoli en 1992.

Diverses cartes postales de la place des Halles :

Sources : Cartes postales de Monsieur DURU,

La saga des commerces d’antan | Le Courrier – L’Écho (actu.fr)

Château-du-Loir. Du passé au présent en images : la métamorphose de la place des Halles (ouest-france.fr)

Histoire et Patrimoine chez ses voisins Castéloriens – Le blog de ROYER Monique (saint-christophe-sur-le-nais.com)

Château-du-Loir, Armand Calvaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×