Histoire de la Place Lemonnier

Sur ce site un prieuré fut ouvert en 1070. De cette époque, il ne reste que la crypte de l’église actuelle. À la fin du 18ème siècle, l’église est abandonnée pour en faire un temple de la raison. En 1806, des travaux sont effectués et elle retrouve sa fonction. Entre 1824 et 1826, on procède à la construction du clocher avec une girouette en forme d’ange qui souffle dans une trompette . L’église Saint Guingalois a la particularité de présenter plusieurs époques architecturales.

La place a donc connu de nombreux changements. Elle était au départ appelée la place Saint Guingalois, en référence à l’église qui la surplombe. On trouve déjà un café à l’angle de la place dans les années 1910, et la pharmacie Dupré en face également. D’ailleurs la pharmacie et restée dans la même famille de 1905 à 2003! Dans les années 1930s, les cartes postales témoignent de l’essor de l’automobile avec de plus en plus de véhicules garés sur cette place.

Henri Lemonnier, né en 1814 au Lude, a grandement contribué au développement de Château-du-Loir avec des initiatives comme l’ouverture d’écoles, la construction de la gare, et la création d’un réseau d’eau potable. À sa mort en 1895, la municipalité décide de donner son nom à une voie publique et de lui ériger un buste en son honneur.

L’idée d’ériger un monument en mémoire du Dr Henri Lemonnier a suscité de nombreux débats. Certains souhaitaient honorer le médecin des pauvres et bienfaiteur de la cité, tandis que d’autres voulaient en faire un symbole politique. En 1902, deux comités distincts se forment : l’un républicain, présidé par Bignon, maire de Jupilles, et l’autre cantonal, présidé par Lespagnandelles, maire de Château-du-Loir. Le monument est finalement inauguré en décembre 1903.

En 1920, lors de l’érection du monument aux morts, le buste du Dr Lemonnier est déplacé dans le square face à la place Lemonnier (actuellement le parc Henri Goude.) En 1941, les Allemands démontent le buste pour le fondre. Une nouvelle souscription est lancée en 1947, et en 1949, un nouveau buste est installé.

oplus_1058

La place a également connu d’autres transformations, comme la construction de la nouvelle poste en 1971 à la place de l’ancien presbytère.

Diverses cartes postales de la Place Lemonnier :

Sources : cartes postales de Monsieur DURU

Pépette raconte la Place de l’Hôtel de Ville | Le Courrier – L’Écho (actu.fr)

Monument au docteur Henri Lemonnier – Château-du-Loir | E-monumen

Château-du-Loir : il y a 125 ans disparaissait Henri Le Monnier | Le Courrier – L’Écho (actu.fr)

Château-du-loir, Armand Calvaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×