Montval-sur-Loir est une commune fleurie ! En 2018, Château-du-Loir a obtenu le Label Trois Fleurs des Villes et Villages Fleuris et a étendu son label à l’ensemble des deux autres communes déléguées en 2022. Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant le fleurissement et les cours d’eau de votre commune.
Une richesse floristique exceptionnelle
Si le fleurissement vient améliorer le cadre de vie au quotidien et l’image de la ville et de son patrimoine, il est également pensé par la municipalité comme un prétexte pour flâner, découvrir les ruelles ou quartiers méconnus. Il permet de poser un regard nouveau sur la ville.
Ainsi le patrimoine paysager est riche et compte près de 5500 annuelles, 5000 bulbes, 4200 bisannuelles et 50 arbres qui sont plantés en moyenne chaque années.
J’entretiens mon trottoir naturellement
La municipalité et notamment la commission Environnement et Citoyenneté a pour projet d’engager les riverains à s’approprier les pieds de murs pour le nettoyage et le fleurissement. Enfin, l’ultime appropriation attendue, moins attractive, c’est que les riverains osent désherber manuellement ou à la binette les pieds de murs s’ils souhaitent conserver une image conventionnelle des espaces publics.
Aujourd’hui la flore spontanée est devenue un véritable atout pour l’embellissement de la ville mais il faut le partager.
Montval-sur-Loir une commune de compétition verte
Montval-sur-Loir est une petite ville qui ne manque pas d’atouts en terme de fleurissement et c’est pourquoi elle n’hésite pas à participer à des concours fleuris.
Concours villes et villages fleuris
La commune de Château-du-Loir a maintenu sa troisième fleur et celle-ci a était étendue aux deux autres communes déléguées que sont Montabon et Vouvray-sur-Loir dans le cadre du concours des villes et villages fleuris en novembre 2022. La ville participe tous les trois ans à ce concours. Un jury se déplace dans la commune pour effectuer une visite et étudier le dossier de candidature. Au cours de cette visite le jury peut découvrir toutes les actions effectuées par le service des espaces verts de la collectivité.
Végétalisation des cimetières
Une évolution des pratiques dans les cimetières
La commune de Montval-sur-Loir est engagée dans la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires. Un choix pour le respect de la santé des habitants, des agents municipaux et de l’environnement qui nécessite une modification des pratiques et du paysage. Ainsi, le principal objectif est de donner une place majeure à l’espace végétal et réduire ainsi celle du minéral. Pour cela, des professionnels du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) ainsi qu’un paysagiste reconnu vont prodiguer leurs conseils aux services municipaux pour aménager au mieux cet espace de recueillement.
Désormais, les aménagements sont pensés avec cette contrainte et le désherbage ne sera plus radical, il nous faut donc accepter que des herbes dites « indésirables » puissent pousser.
Changer de pratique… et de regard
Si l’entretien écologique du cimetière concerne les collectivités, les particuliers aussi, ont un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement. L’entretien des sépultures à l’aide de produits naturels (eau, savon noir, bicarbonate de soude…) est à privilégier, en abandonnant l’utilisation de l’eau de Javel, ou tout autre produit corrosif, qui endommagent les végétaux et polluent les nappes phréatiques.
Une commune bordée par trois cours d’eau
La commune de Montval-sur-Loir est bordée par trois cours d’eau qui se jettent dans le Loir :
L’Ire
Ce cours d’eau permet aux observateurs aguerris d’apercevoir parfois des épinoches, petit poisson de la famille des Gasterosteidae
Le Baudron
Le Baudron est un bras de rivière dans lequel vit l’écrevisse à pattes blanches.
Les Profondevaux
Dans les Profondevaux, on peut observer le triton crénelé reconnaissable à ses tâches noires et sa crête crénelée.