L’épicerie sociale et solidaire Epi’C bon, est un dispositif d’accompagnement social et budgétaire mis en place et géré par le CCAS de la commune de Montval-sur-Loir. Elle se présente comme un commerce de proximité classique, un espace de vente en libre-service qui permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer, en proposant des denrées de qualité entre 10% à 30% de leur valeur marchande. La force des épiceries solidaires est de proposer une offre alimentaire diversifiée et de qualité, qui permet l’accès à des produits frais et à des fruits et légumes à des personnes ayant des difficultés économiques. L’ambition d’une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est de promouvoir l’autonomie des personnes et leur insertion durable.
L’épicerie fonctionne grâce à l’implication de 20 bénévoles. Prendre la camionnette un mercredi sur deux et aller chercher une commande, venir une fois par mois pour accueillir les clients, réceptionner des commandes tous les vendredis….
Si vous aussi vous avez une sensibilité pour le social et le solidaire ?
Vous souhaitez mettre vos compétences au profit d’une structure sociale et créer des échanges ? Vous souhaitez vous engager sur la durée ou de manière ponctuelle ?
Nous recherchons des profils divers pour renforcer et appuyer l’équipe de Centre Communal d’Action Sociale à l’épicerie.
Une heure, une demi-journée, une journée par semaine, par mois, c’est vous qui décidez !
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes résidant sur Montval-sur-Loir, en difficulté économique, fragilisées ou exclues. Chaque usager est amené à définir, avec son travailleur social référent (CCAS, CAF, MDS, associations) ou un membre de l’épicerie, un projet personnel qu’il souhaite mener à bien pendant la durée d’accès à l’épicerie.
Un dossier est alors présenté en commission et examiné individuellement. Cet examen donne lieu à la validation du contrat projet et permet de fixer la durée d’accès, le plafond d’achats et la fréquence d’approvisionnement.
L’objectif est de favoriser la sortie de précarité et le retour à la vie active. Les bénéficiaires doivent mettre en place un projet personnel avec leur travailleur social de référence.
Un accompagnement autour d’un projet personnel
L’économie réalisée sur le budget alimentaire durant ce temps d’accès à l’épicerie solidaire (entre 6 et 12 mois) doit permettre au client de réaliser son projet personnel. Par exemples : régler des factures impayées, faire réparer sa voiture pour pouvoir continuer à travailler, attendre l’ouverture de droits sociaux, résorber un découvert bancaire, …
Des rencontres collectives et individuelles avec les professionnels de l’épicerie sociale sont organisées pour accompagner les usagers dans leur parcours.
Les épiceries solidaires sont des lieux d’accueil et d’échange, elles organisent régulièrement des activités pour leurs clients bénéficiaires. Une épicerie solidaire est un lieu qui offre « une aide alimentaire qui n’en a pas l’air » !
Le « coup de pouce » apporté par l’épicerie permet d’aborder d’autres questions : la santé, l’éducation, le logement, l’emploi, la gestion du quotidien…
Les épiceries solidaires organisent de nombreuses activités pour leurs clients : ateliers cuisine, ateliers petit-déjeuner, ateliers créatifs, ateliers d’esthétique, ateliers enfants-parents, accès à la culture… permettant ainsi aux clients de tisser des liens, de sortir du quotidien, de développer et partager des compétences.
Epi’C bon est adhérente au réseau ANDES.