Le service Assainissement collectif

station d'épuration MONTVAL-SUR-LOIR

Le prix du service

Ce choix de gestion directe permet de faire payer à la population un prix relativement modeste comparé aux gestionnaires privés. Un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement est consultable en ligne ou en mairie. Hormis l’abonnement annuel et les taxes reversées directement, votre facture semestrielle est fonction du cubage d’eau consommée et de son assainissement à venir. Les tarifs sont votés annuellement.

L’assainissement

La station d’épuration de Château-du-Loir a été mise en service en 2004, d’une capacité de 8000 Equivalents Habitant elle reçoit les eaux usées de Vouvray-sur-Loir et de Château-du-Loir puis traite biologiquement les eaux usées (issues de vaisselle, lessive, WC, sanitaires) par l’action conjointe de l’oxygène et des bactéries (boues activées très faible charge). Les eaux usées ainsi traitées peuvent être rejetées au milieu naturel (Le Loir). Le traitement de ces eaux usées génère des boues, que nous stockons dans des casiers de roseaux puis sont valorisées dans l’agriculture locale.

Une station filtre planté de roseau de 900 Equivalents Habitant mise en service en 2008 traite également les eaux usées de Montabon.

Le réseau d’assainissement collectif est constitué de 47 kms de réseau séparatif strict et 1.5kms de réseau unitaire.

Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est un service géré par la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé.

Site du SPANC

Les contrôles de branchements assainissement collectif

La collectivité réalise les contrôles de conformité du raccordement de votre branchement d’assainissement collectif systématiquement dans le cadre d’une vente immobilière ou au besoin du bon fonctionnement du service.

Les bons conseils :

  • Ne pas vider dans l’évier ou les WC les restes de peintures, lasures, solvants, de produits de bricolage divers, médicaments périmés ou non consommés, huiles de friteuse.
  • Utiliser les produits ménagers et lessives selon les dosages recommandés.
  • Ne pas jeter de coton-tiges, tampons, serviettes hygiéniques ou préservatifs dans les sanitaires.
  • Ne pas jeter de lingettes (contrairement aux indications des fabricants, ces lingettes s’enroulent autour des turbines et provoquent des pannes fréquentes et coûteuses).
  • Le raccordement des eaux de gouttières et de ruissellement est interdit sur le réseau d’assainissement.

Le réseau pluvial

En parallèle du réseau d’assainissement collectif existe le réseau appelé «pluvial». Les eaux de pluie et de ruissellement s’y engouffrent pour être directement rejetées sans aucun filtrage dans l’Ire, le Baudron et le Profondevaux. Adoptons les bons gestes pour ne pas polluer les milieux aquatiques, entraînant prolifération d’algues et mort des poissons !

Les bons conseils :

  • Le raccordement de lave-linge, douche, évier sur le pluvial est interdit et détectable.
  • Ne pas y déverser des huiles (de vidange par exemple) ou des produits chimiques.
  • Eliminer en déchèterie (selon les recommandations des fabricants) les pots avec ou sans restes de peintures, solvants et le lavage de pinceaux.
  • Epandre les résidus de rinçage de pulvérisateur sur la plus grande surface possible.

Le service Eau potable

Eau potable

Depuis le 1er janvier 2019, la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé exerce les compétences eau potable sur son territoire.

Site du service eau

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×