Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montval-sur-Loir est administré par un conseil d’administration. En plus du Président, le conseil d’administration est composé de 8 représentants élus du Conseil municipal et de 8 représentants d’associations ou de personnes qualifiées œuvrant dans le domaine social.
Le Centre Communal d’Action Sociale assure la mise en œuvre de la politique de prévention et de développement sociale de la ville. En lien avec les institutions publiques et privées et les différents acteurs du territoire, il apporte un accompagnement et un soutien aux Montvalois les plus fragiles.
Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficultés sociales touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Il est votre interlocuteur de proximité pour vous conseiller sur vos droits sociaux, vous orienter vers les partenaires locaux ou en vous soutenant directement.
Soucieux de veiller à la transparence de ses actions, chaque année, le CCAS rédige un rapport d’activité. Ce document présente l’ensemble du travail mené par le CCAS pour lutter contre la précarité sous toutes ses formes et l’isolement de certains montvalois.
Il retrace les réalisations de l’année, et donne des perspectives pour l’année suivante. Il met en exergue le travail partenarial que le CCAS a engagé et souhaite poursuivre.
Son rôle
Le CCAS de la ville de Montval-sur-Loir est un lieu d’animation de l’action générale, de la prévention et du développement social.
2 pôles d’activités
Le pôle Solidarité
Le pôle solidarité où sont exercées les missions obligatoires et facultatives.
Il constitue un site d’accueil, d’orientation, d’écoute et d’information en matière d’aide et d’accompagnement auprès des personnes âgées, des personnes handicapées, des familles en difficultés et des personnes seules et isolées. Il exerce ses diverses missions et activités en étroite relation avec les institutions publiques et privées telles que la C.A.F, les associations et le Conseil Départemental.
L’accès aux droits
Le Centre communal d’action sociale facilite l’accès aux droits et aux différentes prestations d’aide sociale légale :
- Domiciliation des personnes sans domicile stable ayant un lien avec la commune lorsqu’elles souhaitent bénéficier de prestations sociales, obtenir une carte d’identité, bénéficier de l’aide juridique ou s’inscrire sur les listes électorales
- L’accès aux droits et l’accompagnement (santé, logement, handicap, numérique)
- L’aide sociale légale destinée à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, la vieillesse ou le handicap (prise en charge des frais d’établissement en EHPAF, etc…)
L’accès et le maintien dans le logement
Le CCAS informe, oriente et soutient les Montvalois rencontrant toute problématique locative. A travers un accompagnement individuel, le CCAS participe à la mise en œuvre de l’accès et du maintien dans le logement et intervient dans :
- l’accès au logement social,
- la prévention et l’évaluation des expulsions locatives,
- la lutte contre l’habitat indigne
- la gestion d’un hébergement d’urgence de personnes victimes de violences
Les missions obligatoires
Le CCAS participe à l’instruction des dossiers demande d’aide sociale. Il travaille donc nécessairement en lien avec chacune des institutions chargées de la gestion des prestations sociales légales et met en place plusieurs actions :
- Tenir à jour un fichier des bénéficiaires d’une prestation sociale
- Réaliser une Analyse des Besoins Sociaux de la population sur le territoire communal. Outil de connaissance et de compréhension de la situation sociale de la commune, cette analyse permet d’identifier les problématiques, les réponses existantes, les points de vigilance et/ou d’aggravation… C’est un véritable outil d’aide à la décision pour les élus locaux
Veille sur les plus fragiles
Le CCAS propose l’inscription sur le registre des personnes vulnérables.
Les aides facultatives
Des aides sont destinées à tout Montvalois selon des critères définis par le CCAS. Les principales prestations délivrées, sous conditions en fonction de chaque besoin :
L’épicerie sociale et solidaire EpiC’bon permet l’accès aux produits de consommation courante (produits alimentaires variés, produits d’hygiène et d’entretien), moyennant une participation minimum. Cet espace convivial offre par ailleurs des informations sur les produits et leur utilisation. Il se veut également un lieu d’échange, d’écoute et de rencontre.
En savoir plus sur l’épicerie sociale et solidaire EpiC’bon
En cas d’urgence, le CCAS peut délivrer un bon alimentaire et/ou orienter vers les associations caritatives (Secours Catholique, Croix Rouge, Restos du Cœur).
L’appartement pédagogique est un outil ludique qui permet aux visiteurs de découvrir les bons gestes à adopter au quotidien sur leurs lieux de vie, en passant par toutes les pièces du logement.
Pour se rendre à son travail ou parce le Contrôle Technique arrive à expiration, le CCAS apporte une aide pour l’entretien ou la réparation des véhicules mais aussi pour l’achat de billets de train ou de carburant.
Pour financer un projet, changer un équipement…, le CCAS propose le micro-crédit personnel accompagné et la micro-épargne. Deux dispositifs d’inclusion sociale et bancaire à destination d’usagers identifiés par le CCAS, dans le cadre de leur accompagnement, comme étant en situation économique fragile.
Pour faire face aux imprévus, frais de cantine, frais médicaux, frais d’obsèques…,le Centre communal d’action social peut soutenir les personnes sous forme d’aide exceptionnelle.
Le CCAS soutient les ménages en cas d’impayé de facture d’eau ou d’électricité en donnant un coup de pouce pour l’achat d’équipement (frigo…).
Le pôle Séniors
Le pôle séniors où sont exercées la gestion de la Résidence Autonomie des Vertolines et la mise en place d’actions en faveur des personnes âgées (ateliers de gym douce, action de préventions des chutes, médiation animale…)