Montval-sur-Loir doit s’approprier les objectifs de la loi mobilité, mais surtout proposer des solutions adaptées. C’est pourquoi, un groupe de réflexion d’élus et de citoyens participe à une commission extra-municipale, sensibilisée par le projet d’aménagement de circulations douces et cyclables.
Depuis la mise en place de cette commission en 2021, un sondage auprès de la population a été organisé. Le retour de ce questionnaire a permis de recueillir l’avis et les attentes de la population.
Le travail engagé doit tenir compte de la densité des déplacements en fonction des secteurs d’activité, gare, centre-ville, établissement scolaire, commerces…
Les différents objectifs sont les suivants :
- Aménagement de zones piétonnes
- Création de pistes ou bandes cyclables
- Accessibilité des trottoirs aux personnes âgées, aux handicapés, aux poussettes bébés…
- Réaménagement d’un certain nombre de chaussées pour qu’elles soient partagées entre les piétons et les véhicules (automobiles, vélos…).
Les sportifs sont aussi concernés par les déplacements doux, toute l’année un grand nombre de Montvaloises et de Montvalois arpentent les chaussées et trottoirs pour la pratique du sport (coureurs, randonneurs, cyclotouristes…).
La commission mobilité douce et pistes cyclables travaille en étroite collaboration avec les commissions sécurité prévention – équipement, travaux voiries, activité économique et patrimoine tourisme.
L’arrivée de la voie verte
Il est important qu’un réseau de pistes cyclables voie le jour. Cette initiative de la mairie de Montval-sur-Loir permettra une connexion avec la voie verte initiée par le département dans le cadre du projet « Sarthe à vélo ».
Cette voie verte de 33km va être créée entre Bessé-sur-Braye et notre commune pour favoriser le cheminement des cyclistes et piétons : une alternative aux autres modes de transport. Cet axe profitera au tourisme et permettra un accès à des sites comme la rotonde ferroviaire de Montabon, une des communes historiques de Montval-sur-Loir.