Montval-sur-Loir, une ville nouvelle avec une histoire
Forte de ses 6 100 habitants répartis sur une superficie de 26,99 km2, Montval-sur-Loir se situe dans la catégorie des « petites villes » aujourd’hui plébiscitées par beaucoup de Français. Son territoire est suffisamment peuplé pour accueillir nombre de services publics et de loisirs, tout en offrant un cadre de vie préservé à ses habitants. La commune compte ainsi :
- 50 professionnels de santé ;
- un centre hospitalier ;
- 6 écoles et un SIVOS ;
- 2 collèges ;
- 2 lycées ;
- des équipements culturels : un centre de cultures, un cabinet de curiosités, une bibliothèque- ludothèque, un cinéma, des lieux d’exposition…
- 2 salles de sport et un centre aquatique…
- 1 gare qui dessert la ligne Caen – Alençon
- et des espaces sportifs et ludiques : un pump-track, city-stade, skatepark, etc.
Cette qualité de vie s’exprime dans un environnement singulier, témoin de la richesse patrimoniale de la ville. Ville fortifiée se situant à la frontière aux limites du Maine, de l’Anjou, près de la Touraine, Montval-sur-Loir est une cité aux multiples décors (vignes, caves, moulins…).
Ses spécificités sont mises à l’honneur dans plusieurs sites touristiques renommés dans le département : la Rotonde Ferroviaire, le Moulin Pousset…
Commune nouvelle depuis 2016, composée de trois communes déléguées (Château-du-Loir, Montabon et Vouvray-sur-Loir), Montval-sur-Loir offre les atouts d’une centralité associée aux bénéfices de la campagne.
Un tissu économique diversifié
La position stratégique de la commune, au carrefour des principaux axes routiers et des grandes villes (Le Mans, Tours), en fait une implantation privilégiée pour les entreprises. Elles sont aujourd’hui 602, drainant plus de 2 300 emplois, à composer le réseau économique de Montval-sur-Loir.
Les compétences du tertiaire – le centre-ville accueille plus de 40 commerces de proximité, deux marchés hebdomadaires et deux marchés dominicaux d’avril à octobre – côtoient les savoir-faire industriels et agricoles. De belles réussites dans le secteur de la construction, de l’alimentaire ou de l’artisanat y sont nées.
Disposant de deux zones d’activités, la commune mène également une politique active de revitalisation de son centre-ville et des centre-bourgs de ses communes déléguées.
Une commune engagée pour son avenir
Montval-sur-Loir s’inscrit volontairement dans une importante dynamique de développement, notamment de son espace urbain et de ses services publics. Parmi les projets en cours : la participation au programme « Petites villes de Demain » soutenu par l’État…
La commune fait partie de la communauté des communes Loir-Lucé-bercé, composée de 25 000 habitants et 25 communes.