Logement

Logement

Actions pour la rénovation énergétique

Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE)

Afin de faciliter la rénovation énergétique de l’habitat, le PETR Pays Vallée du Loir lance un nouveau service permettant aux bénéficiaires d’être accompagnés sur l’ensemble des étapes de leur parcours. Le PETR Pays Vallée du loir s’appuie pour cela sur l’offre de services Croissance Verte, structure créée à l’initiative du Conseil régional des Pays de la Loire pour faciliter et massifier la rénovation énergétique en Pays de la Loire.

Pour toutes questions ou simulation en ligne d’une première estimation d’aides : 02.52.70.09.82 – https://valleeduloir.croissance-verte.net/

Il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller pour être accompagné dans son projet. Les rendez-vous peuvent être réalisés par téléphone ou en présentiel sur la commune de Montval-sur-Loir.

Rénovation ou adaptation de mon logement

À la suite d’une étude menée en 2022, l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et du Renouvellement Urbain (OPAH-RU) est une des actions du Programme Local de l’Habitat de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé qui débutera en 2023 sur la commune de Montval-sur-Loir.

Vous souhaitez réaliser des travaux sur votre logement ? Des conseils et des aides financières sont délivrés la Communauté de Communes, la commune de Montval-sur-Loir en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), l’État et le Conseil départemental.

Plus d’informations sur le site internet de Loir-Lucé-Bercé

Logements communaux

Lotissement au Clos Saint Jacques

Le bailleur social Mancelle d’habitation a récemment achevé la construction de 8 pavillons locatifs. Ceux-ci constituent une nouvelle résidence appelée le Clos Saint-Jacques, aménagée dans la continuité du Clos des écrivains. La commune a participé à ce projet immobilier en mettant ces terrains constructibles à disposition et en réalisant des travaux de voirie nécessaires pour desservir les deux résidences. Cette opération renforce l’offre locative de qualité sur la commune et répond à la demande des familles.

Logements pour jeunes et étudiants

Hébergement temporaire chez l’habitant

La Communauté de communes Loir Lucé Bercé a mandaté l’association Le Flore Habitat Jeunes dans l’opération Hébergement temporaire chez l’habitant.
L’objectif est de mettre en relation les jeunes travailleurs de 15 à 30 ans ayant un besoin temporaire d’hébergement et des propriétaires pouvant les loger. Cela permet aux apprentis, saisonniers, stagiaires ou travailleurs de courte durée, de bénéficier d’un encadrement et d’une présence pour les mineurs mais aussi d’un coût limité pour des jeunes devant financer un double voire un triple logement. Le loyer est limité à 15 euros par nuit. Un euro est reversé à l’association Le Flore Habitat Jeunes. Pour les propriétaires, l’avantage est de louer un logement vacant notamment sur de courtes périodes. Il doit s’agir d’une chambre meublée ou d’une annexe indépendante et équipée (chambre, cuisine et sanitaires).
Cette association met en relation les jeunes et les propriétaires, puis s’occupe de la mise en place (conventions…) et du suivi. Elle part à la rencontre des propriétaires du territoire pour leur présenter le dispositif. Les personnes intéressées pour héberger des jeunes peuvent la contacter au 02 43 81 27 55 ou à contact@leflore.info

Logements sociaux

Vous recherchez un logement social ? Le Centre communal d’action sociale, qui travaille en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux, est votre interlocuteur pour vos recherches.

Le logement social n’est pas réservé qu’aux autres ! Vous pouvez peut-être y prétendre… Une commission spécialisée examinera votre demande et décidera de l’attribution d’un logement en fonction :

  • de vos conditions actuelles d’hébergement,
  • de votre situation familiale,
  • de vos ressources.

Les pièces à fournir lors du dépôt de la demande de logement vous seront indiquées au CCAS. Les dossiers d’inscription sont à retirer au CCAS.

Les bailleurs sociaux

  • Sarthe Habitat
  • Mancelle d’habitation
  • Podeliha

Aide aux logements

Construction dans les règles de l’art

Le CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) assure le conseil aux particuliers en architecture. Les architectes consultants du CAUE ont pour mission de vous orienter lors des différentes étapes de votre projet et peuvent créer le lien vers les autres intervenants.

Renseignements auprès du CAUE 72 au 02 43 72 35 31

Conseil juridique et maîtrise de mes dépenses énergétiques

L’ADIL Maine et Loire (Agence départementale pour l’information sur le logement), il n’y en a pas sur le département de la Sarthe, est une association agréée par le ministère du logement. Elle offre aux particuliers un conseil complet et gratuit sur l’ensemble des problèmes qu’ils peuvent rencontrer qu’ils soient d’ordres financiers, fiscaux ou juridiques.

Vous êtes locataire, accédant à la propriété ou propriétaire de votre logement, l’Agence départementale d’information sur le logement et l’énergie est à vos côtés pour vous aider à construire votre parcours résidentiel.

Des juristes spécialistes des questions du logement :

  • apportent les réponses juridiques à vos questions notamment en matière de baux, de contrats, de copropriété, de voisinage ou d’urbanisme
  • élaborent les plans de financement personnalisés et adaptés à vos ressources
  • réalisent des simulations d’investissement locatif en neuf ou en ancien et les réductions d’impôt possibles.

Des conseillers professionnels de la maîtrise de l’énergie :

  • vous conseillent sur la conception bioclimatique de votre logement
  • réalisent des audits thermiques afin d’identifier les travaux nécessaires et maîtriser vos dépenses d’énergie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×