Le Conseil Municipal des Jeunes

Conseil Municipal des Jeunes : Logo

Le Conseil Municipal des Jeunes de Montval-sur-Loir est un dispositif de la politique éducative locale, fruit de plusieurs années d’expérience. Les enfants sont élus lors de leur année de CM1, CM2 ou 6ème  pour un mandat de deux ans et apprennent ainsi l’exercice de la citoyenneté.

Présentation du Conseil Municipal des Jeunes

Il concourt à promouvoir la participation citoyenne des enfants et des jeunes, permettre le débat et la prise de responsabilités, valoriser les ressources et le patrimoine local, participer à des projets locaux, valoriser les engagements et les réussites, favoriser la découverte et le partage. Cette instance citoyenne est actuellement composée d’une vingtaine de membres résidant sur le territoire municipal, scolarisés du CM1 à la 4ème au moment des élections.

Les réunions plénières ont lieu le mardi de 17 h30 à 18h30 et quelques mercredis sont réservés pour la réalisation des projets.

Les actualités à venir

Janvier 2023. Élections du nouveau Conseil Municipal des Jeunes.

Actions menées par le Conseil Jeunes en 2021-2022

Mercredi 30 novembre 2022 : Réunion conviviale de fin de mandat

Les jeunes élus ont organisé une réunion conviviale de fin de mandat en conviant les acteurs qui les ont accompagnés tout au long des deux ans… Objectif : échanger, partager et créer des souvenirs.

Samedi 25 juin 2022 : Collecte de fournitures scolaires au Leclerc

À l’image des Restaurants du Cœur ou de la banque alimentaire, les jeunes sont allés à la rencontre des habitants pour collecter des fournitures scolaires … Objectif : récolter des fournitures pour les personnes dans le besoin.

Conseil Municipal des Jeunes : collecte fournitures

Jeudi 5 mai 2022 : Journée d’affichage « Sensibilisation Environnement »

Affichage par les jeunes dans la ville de Montval-sur-Loir à certains endroits stratégiques (parcs, centre-ville, école, etc.)… Objectif : sensibiliser les habitants au respect de l’environnement.

Conseil Municipal des Jeunes : affiche environnement

Jeudi 3 mars 2022 : Rencontre avec M. Cornilleau

Rencontre avec M; Cornilleau, fondateur du Conseil Municipal des Jeunes… Objectif : partage et échange avec l’ancien conseiller municipal et fondateur du CMJ

Conseil Municipal des Jeunes : Monsieur Cornilleau

Mercredi 26 Janvier 2022 : Journée à Paris

Découverte de deux établissements emblématiques de la capitale : l’Assemblée Nationale et le Stade de France… Objectif : faire découvrir aux jeunes cette institution française et le plus grande stade français

Conseil Municipal des Jeunes : Assemblée Nationale

Mercredi 1 décembre 2021 : Collecte de jouets

Certains élus du Conseil Municipal des Jeunes ont tenu une permanence, permettant aux montvalois de venir déposer des jouets. Cette action a été menée en partenariat avec les Restaurants du Cœur et le Secours Catholique… Objectif : récolter des jouets pour les personnes dans le besoin

Conseil Municipal des Jeunes : collecte jouets

Mercredi 24 novembre 2021 : Participation au Conseil Municipal « Adulte »

Les jeunes élus ont pu assister à un Conseil Municipal aux côtés de leurs pairs « adultes »… Objectif : comprendre le déroulement d’un Conseil Municipal

Conseil Municipal des Jeunes : Conseil Municipal Adulte

Votre navigateur est dépassé !