Biodiversité

Biodiversité

Dès 2007 la ville de Montval-sur-Loir s’était engagée dans une démarche « zéro phyto » sur ses espaces publics. Aujourd’hui, environ 75 km de voirie urbaine sont gérés de façon alternative :

  • à la débroussailleuse électrique,
  • avec des tondeuses,
  • au désherbeur thermique sur les surfaces pavées,
  • par un enherbement naturel et spontané,
  • à la binette.

Dans cette démarche de protection de l’environnement, la commission extra-municipale « Environnement et Citoyenneté » a à cœur de mettre la biodiversité à l’honneur. Ainsi diverses actions ont et vont être menées.

La pose de nichoirs à martinets

La commission environnement a souhaité engager la commune sur la voie de la protection d’espèces locales menacées. Une première action a eu lieu en 2021 avec l’installation en secteur urbain de quinze nichoirs à martinets noirs (Apus apus). Ces nichoirs ont été installés sur deux monuments emblématiques de la ville : le bâtiment du Mesnil et le cloître des Récollets.

L’implantation de ces nichoirs a été coordonnée par un des membres de cette commission citoyenne par ailleurs vice-président de la LPO sarthoise.

La Mini forêt

Fin novembre 2021, une mini forêt a été plantée rue Wesbury dans le quartier de la Lizardière.

Inspirée de la méthode Miyawaki, cette opération a été l’occasion d’une participation des habitants du quartier. Ce petit écosystème forestier de 500 m2, à la végétation dense, fonctionne selon les principes d’une forêt naturelle. Le botaniste Akira Miyawaki définit les espaces végétalisés selon sa méthode des «forêts de protection de l’environnement». Dédiée aux milieux urbains et péri-urbains, la mini forêt rend de nombreux services écosystémiques :

  • Effet climatiseur naturel de l’arbre, indispensable en milieu urbain souvent très minéralisé
  • Écosystème forestier
  • Filtrage des particules fines et captation du CO2
  • Petit poumon vert au cœur de la cité grâce à sa respiration et à sa production d’oxygène
  • Gestion des eaux de ruissellement et restauration des sols dégradés
  • Habitat privilégié pour la faune et la flore
  • Espace de bien-être, d’inspiration, de pédagogie et de ressourcement pour les habitants

D’autres terrains seront progressivement ciblés sur la commune pour des actions analogues afin d’associer les concitoyens à une démarche symbolique mais concrète, et avant tout pédagogiques vers les jeunes générations. Ce sont quelques 400 plants de charmes, érables champêtres, merisiers, chênes, prunus, muriers et autres zelkova, etc qui se côtoient.

La protection des espaces naturels

Le Loir serpente sur les trois communes de Montval-sur-Loir et reçoit plusieurs rivières de première catégorie qui chacune méritent attention sur le plan faunistique. Le Baudron, Le Profondeveau et l’Ire réservent de belles observations aux plus attentifs, avant de rejoindre la rivière principale. Aussi, il est important de préserver ces lieux, les faire connaître par des démarches pédagogiques que nous allons engager avec le soutien des services du GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).

Les agents du service assainissement de la ville de Montval-sur-Loir contribuent à la préservation des rivières par des visites régulières des installations des particuliers qui s’ajoutent avec des contrôles obligatoires.

Nos trois communes réservent aussi de belles découvertes de plantes peu répandues. Sur les coteaux calcaires qui dominent la vallée du Loir, les orchidées de printemps s’y épanouissent (Orchis male, Orchis araignée, Orchis abeille, Orchis pourpre….ou singe…) et plus tard en été, on peut observer les Spirantes sur les coteaux de Montabon. S’il est bien une fleur fascinante, c’est l’orchidée. Somptueuses, sophistiquées et délicates, parfois capricieuses, les orchidées forment l’une des familles les plus vastes et les plus évoluées du règne végétal.

La commission environnement est aujourd’hui en réflexion pour travailler sur trois axes :

  • Protéger ces lieux fragiles.
  • Faire de la pédagogie vers les jeunes et milieux scolaires.
  • Tenter de sensibiliser la population à ces sujets en développant un répertoire local de la biodiversité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×