L’église Saint Guingalois
Devenue église paroissiale à la Révolution, la Collégiale St Guingalois fut bâtie vers 1070 pour accueillir dans sa crypte les reliques de St Guénolé (St Guingalois) qui avaient été amenées à Château-du-Loir en 878 par des moines bretons fuyant les Vikings. Dévastée en 1051 puis cédée en 1067 aux moines de Marmoutier, l’église possède un beau chœur gothique du XIIIème et une nef lambrissée du XVIème. Le transept est du XIXème ainsi que le clocher. Les orgues sont classées et sont antérieures à 1719.
Église Saint-Martin
Cette église, située sur la commune déléguée de Vouvray-sur-Loir, est constituée d’une base romane, d’un pignon du XIIème siècle et de deux chapelles.
En effet, l’église Saint-Martin a été agrandie au cours du XVIIème siècle avec la construction de deux chapelles.
Église Saint-Aignan
Cette église, située sur la commune déléguée de Montabon, est d’origine romane avec un chœur gothique du XVème, la nef est du XIe et le vitrail du 16ème (Descente de Croix).
En 1697, la foudre tomba sur le clocher de l’église et occasionna des dégâts considérables. Aussi deux ans plus tard il fut obligé de lambrisser la nef toute entière. Quelques années plus tard en 1707, il y a eu la prise de possession de la cure de Montabon, par Jacques Pottier. Il fit faire des travaux considérables de réparation et d’embellissement à son église de 1713 à 1741. L’église garde le souvenir d’Abbon (Montabon) père de Saint Odon (premier abbé de l’abbaye de Cluny)