La loi française offre la possibilité aux communes de créer une réserve communale de sécurité civile, fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l’autorité du Maire.
De quoi s’agit-il ?
Cette réserve n’a aucunement vocation à remplacer les services publics de secours ou d’urgence, ou à concurrencer le travail des associations de sécurité, caritatives, humanitaires ou d’entraide.
Il s’agit d’un outil de mobilisation civique ainsi que de développement et valorisation des solidarités locales et de la citoyenneté.
Le rôle de la réserve communale à Montval-sur-Loir
La réserve communale de sécurité civile à Montval-sur-Loir a été créée par délibération du Conseil municipal du 3 septembre 2018.
La délibération précise qu’il sera fait appel à cette réserve en cas de crise pour des missions simples :
- Information et préparation de la population face aux risques encourus par la commune,
- Prévention, soutien et assistance aux populations fragiles en cas de crises ou d’alertes sanitaires,
- Soutien et assistance aux populations en cas de sinistres,
- Appui logistique et de rétablissement des activités
En investissant ces différents champs d’intervention, les réservistes permettent ainsi aux services de la ville de se concentrer sur les missions complexes, dangereuses et urgentes.
Renseignez-vous !
Il n’y a pas de condition d’âge ou d’aptitude physique pour participer. Les compétences requises dépendront des missions confiées par la ville. Celles-ci sont définies dans le règlement intérieur, et des séances de formation sont organisées à l’attention les réservistes.
N’hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous, si vous souhaitez avoir des renseignements !