Le Cabinet de curiosités

Cabinet de curiosités

Au cœur de notre ville, le cabinet de curiosités, véritable écrin abritant des trésors du passé, est un équipement culturel et touristique, qui met en valeur une partie des collections municipales issues du Musée-Bibliothèque Heurteloup-Chevallier (1901-1968). En 2004, la ville obtient l’appelation  « Musée de France », et à la demande de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire) elle entreprend, en janvier 2016,  une campagne de diagnostic sanitaire et de récolement de ses collections puis met en œuvre, via la commission vie culturelle,  la revalorisation des collections en menant une réflexion sur un projet pertinent à l’échelle de ses collections et de son territoire.

Le cabinet de curiosités se compose d’une incroyable collection de peintures, de Naturalia, de livres anciens, d’objets d’exception hétéroclites et insolites collectés il y a un siècle grâce à des dons d’habitants, d’artistes, de dépôts d’Etat et d’achats de la collectivité.

Ouvert en juin 2021, le Cabinet de Curiosités offre une visibilité des œuvres en période estivale (entre le 1er avril et le 30 septembre) grâce au partenariat avec l’Office de Tourisme Vallée du Loir. La sélection des oeuvres présentées au sein du cabinet de curiosités est renouvelée tous les 2 ans, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir la diversité des collections municipales.

L’hiver, le service culturel « La Castélorienne- Centre de Cultures » assure quant à lui l’organisation d’actions culturelles en lien avec les collections.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×