Carte grise, permis de conduire

carte grise

Les demandes de certificat d’immatriculation et de permis de conduire se font auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Carte grise

Les demandes de certificat d’immatriculation s’effectuent désormais sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou bien via un garage automobile agréé par la Préfecture.

Lorsque vous déménagez, vous disposez d’un mois pour communiquer votre nouvelle adresse au service d’immatriculation et à votre assureur automobile. Si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, vous avez également un mois pour établir un certificat d’immatriculation avec votre nouvelle adresse.

Permis de conduire

Cette demande doit être effectuée sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), suite à :

  • un vol du permis de conduire,
  • une perte du permis de conduire,
  • une détérioration, changement d’état matrimonial, changement d’adresse…

Les usagers n’ont plus à se déplacer à la préfecture et à la sous-préfecture des Sables-d’Olonne. Le dépôt aux guichets ne sera plus nécessaire et la délivrance des permis de conduire se fera exclusivement par voie électronique.

Pour les personnes ne disposant pas d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, ou peu à l’aise avec internet, des points numériques installés à la préfecture, à la sous-préfecture des Sables-d’Olonne et à la Maison de l’Etat – sous-préfecture de Fontenay-le-Comte, permettent d’accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne.

La réglementation du permis de conduire

Barème des infractions au Code de la route
Réglementation de des stages de récupération de points agréés par la préfecture sur LegiPermis
Site du permis de conduire de l’Etat

Permis de conduire :
Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), présidé par la Première ministre, a présenté le 17 juillet 2023 les principales mesures afin de circuler en sécurité et en sérénité sur les routes de France. Autour de 6 axes principaux (« Éduquer pour mieux partager la route » – « Mieux détecter, évaluer et suivre les inaptitudes à la conduite » – « Protéger les usagers vulnérables de la route et accompagner les victimes » – « S’engager pour la sécurité de toutes et tous sur les routes » – « Lutter contre les comportements les plus dangereux » – « Simplifier la vie des usagers de la route » – « Agir pour une meilleure sécurité routière dans les outre-mer »), il propose notamment une mesure visant à « renforcer la lutte contre la conduite après usage de stupéfiants et prévenir sa récidive ».

Retrouvez le compte-rendu officiel en le téléchargeant via les documents utiles.

Services du permis de conduire en ligne :

Pour réaliser une réclamation, voici l’espace des recours du permis de conduire : https://recours.permisdeconduire.gouv.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×