Dès lors que vous créez de la surface close et couverte vous êtes assujetti à la taxe d’aménagement.
Le montant de la taxe est calculé selon la formule suivante : Taxe d’aménagement = assiette x valeur forfaitaire x le taux.
La taxe est applicable à toutes les opérations d’aménagement, de construction, de reconstruction et d’agrandissement de bâtiments ou d’installations, nécessitant une autorisation d’urbanisme (permis de construire ou d’aménager, déclaration préalable), et aux opérations qui changent la destination des locaux dans le cas des exploitations agricoles.
La taxe est exigible au taux applicable à la date de :
- la délivrance de l’autorisation de construire ou d’aménager, ou du permis modificatif ;
- la naissance d’une autorisation tacite de construire ou d’aménager ;
- la décision de non-opposition à une déclaration préalable ;
- l’achèvement des constructions réalisées sans autorisation ou en infraction, constaté par procès-verbal.
La surface taxable
La surface qui sert de base de calcul à la taxe correspond à la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades.
Il faut en déduire :
- l’épaisseur des murs qui donnent sur l’extérieur ;
- Vides et trémies (espaces sous les escaliers et ascenseurs)
Constituent donc de la surface taxable :
- tous les bâtiments (y compris les combles, celliers, caves, dès lors qu’ils dépassent 1,80 m de hauteur sous plafond) ;
- ainsi que leurs annexes (abri de jardin notamment).
Un bâtiment non clos (ouvert sur l’extérieur avec une cloison de façade en moins, pergola ou tonnelle par exemple) ou une installation découverte (une terrasse par exemple) n’est pas compris dans la surface taxable. Par contre, une véranda couverte et close est taxable.
Si certains ouvrages sont exclus de la surface taxable, ils sont cependant soumis à la taxe de façon forfaitaire par emplacement (aire de stationnement, piscine découverte, panneau solaire au sol, éolienne, etc.).
À savoir :
- Les abris de jardin d’une surface > à 5 m² sont taxables (même démontables). Les collectivités peuvent toutefois décider, par délibération, d’exonérer les abris de jardin même lorsqu’ils ont été soumis à une autorisation préalable de travaux.
- Il ne faut pas confondre la surface taxable avec l’emprise au sol, la surface habitable ou la surface de plancher qui détermine les formalités d’urbanisme (permis de construire et déclaration préalable) et le seuil de recours à un architecte.
Simulation de votre taxe d’aménagement
La réalisation de travaux est soumise à la taxe d’aménagement.