Vous cherchez des informations relatives aux inscriptions scolaires (première inscription en école publique, demande de dérogation, accueil périscolaire, restauration scolaire) ?
Demande d’inscription en école publique
Pour inscrire leur enfant, les parents effectuent les démarches auprès de la mairie puis des écoles. Muni du certificat d’inscription qui sera délivré par la mairie, vous serez invité à prendre contact avec la directrice ou le directeur de l’école qui procèdera à l’admission de votre enfant.
Pour toute inscription en école privée, nous vous invitons à vous rapprocher directement des établissements scolaires.
Les enfants peuvent entrer à l’école à partir de leur deuxième anniversaire, suivant les places disponibles restant dans l’école. Cette démarche reste facultative et à l’initiative des parents.
Si votre enfant habite Montval-sur-Loir et qu’il poursuit sa scolarité dans le même groupe scolaire, il n’y a pas de démarche à accomplir : l’inscription se fait automatiquement de la maternelle vers l’élémentaire.
Pour un enfant non domicilié à Montval-sur-Loir, les parents doivent avoir l’accord de leur commune de résidence et faire ensuite la demande à la mairie de Montval-sur-Loir.
L’inscription se fait à la mairie. Vous devez fournir un certificat de radiation provenant de l’école précédente.
Demande de dérogation au périmètre scolaire
La dérogation scolaire est une procédure exceptionnelle, destinée à formuler une demande de changement d’école justifié exclusivement par des contraintes particulières.
Remplissez le formulaire de demande de dérogation adéquat lors de votre inscription en mairie auprès du service Vie Scolaire, un justificatif suivant le motif de la demande vous sera demandé.
Les demandes complètes sont examinées au mois de juin lors de la commission de dérogation qui réunit les directeurs d’école, l’élu en charge de l’Éducation et le Service scolaire. Elles sont étudiées selon des critères bien définis (effectifs, rapprochement de fratries…) et sur justificatifs.
Pour les enfants qui habitent dans une commune extérieure à Montval-sur-Loir et qui souhaitent être scolarisés à Montval-sur-Loir, la demande de dérogation est à déposer dans la commune de résidence. Une fois acceptée, la commune de résidence transmettra la demande au Service scolaire de la mairie de Montval-sur-Loir. Une fois que les deux villes ont donné leur accord, l’affectation est communiquée à la famille.
Inscription à l’accueil périscolaire
L’inscription et le paiement des factures sont possibles en contactant le service périscolaire.
Pour en savoir plus sur le service, rendez-vous sur la page Accueil périscolaire.
Inscription à la cantine
L’inscription et le paiement des factures sont possibles en contactant le service scolaire.
Pour en savoir plus sur le service, rendez-vous sur la page Restauration scolaire.