Tout terrain constructible, bâti comme non bâti, se doit de respecter des règles et contraintes d’urbanisme. Il peut être soumis à un zonage spécifique, organisé par la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé via le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), ainsi qu’à des limites environnementales là aussi « zonées » liées à des contraintes ou risques environnementaux. Sachez aussi qu’un terrain peut être assujetti à un Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels ou industriels.
Zone inondable
Un terrain situé en zone inondable se caractérise par la survenue d’aléas climatiques entraînant sa submersion, de manière récurrente et répétée dans le temps. Il est important de savoir si un terrain est en zone inondable, car son classement entraîne certaines limites d’aménagement, qu’il convient de connaître et respecter. Les risques d’inondation d’une zone sont matérialisés dans les Plans de Prévention des Risques Inondations (PPRI) annexés au PLUI, dont la partie réglementaire peut être consultée auprès des services d’urbanisme de la commune concernée.
Mouvement de terrain
Les communes de Château du Loir et Vouvray sur Loir sont concernées par le risque mouvement de terrain. Afin d’intégrer ce risque dans les projets de développement et d’aménagement communaux, le Préfet a prescrit, le 10 mars 2004, l’élaboration d’un Plan de Prévention du Risque Mouvements de Terrain (PPRMT) sur ces deux communes.