Le parrainage civil, appelé aussi baptême civil ou baptême républicain, consiste en une cérémonie laïque célébrée devant le maire ou l’un de ses adjoints, au cours de laquelle les marraine(s) et/ou parrain(s) s’engagent moralement à accompagner l’enfant dans son entrée au sein de la communauté nationale.
Le parrainage civil n’a pas de valeur légale et ne lie pas les marraines/parrains par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit toutefois d’un engagement moral fort, vis-à-vis du ou de la filleul(le).
Démarches
- Retrait du dossier dans l’une des 3 mairies déléguées de Montval-sur-Loir
- Dépôt du dossier :
• Le (ou les) parent(s) doivent se présenter dans la mairie déléguée de leur domicile avec le dossier complet (fiche de renseignement complétée + voir Pièces à fournir)
• La date de la cérémonie peut alors être fixée, prioritairement le samedi matin de 10h00 à 11h30 (sauf au mois d’août) ou sur demande, en fonction des disponibilités d’un élu
Pièces à fournir
- Fiche de renseignements dûment remplie (au verso)
- Pièces d’identité des parents, marraines/parrains (originaux et photocopies)
- Justificatif de domicile récent sur la commune pour au moins 1 des 2 parents
- Acte de naissance de l’enfant (de moins de 3 mois)
Conditions
La demande de parrainage doit être réalisée par un des deux représentants légaux. En cas de séparation, le parent qui fait la démarche attestera par écrit, avoir informé l’autre parent qui ne s’oppose pas à la célébration.
L’enfant doit avoir moins de 10 ans.
Les parrains/marraines sont au maximum 2. Il est possible de désigner deux personnes de même sexe.