La réhabilitation de l’espace des Récollets

récollets

Les travaux de réhabilitation et d’aménagement du pôle socio-culturel des Récollets ont débuté en novembre 2024 et devraient s’étaler jusqu’en janvier 2026.

Dessin : Pharo Architectes

Le chantier de réhabilitation du bâtiment des Récollets a récemment débuté. La durée de la première tranche des travaux est estimée à seize mois, ceux-ci doivent s’achever en janvier 2026.

Le projet consiste à aménager les espaces vides de ce bâtiment et à rénover les équipements techniques qui seront adaptés à ce nouvel aménagement.

Ancien couvent datant du début du XVIIème siècle, le bâtiment de Récollets a connu de nombreuses fonctions : il est devenu un bâtiment public après la Révolution, a été désacralisé puis a accueilli un collège, une gendarmerie, une caserne de pompiers, un théâtre, etc. Actuellement c’est un centre culturel et social qui abrite la bibliothèque ludothèque Juliette Drouet, le centre social, le caveau, le cinéma et une salle municipale.

La première tranche des travaux consiste à l’isolation des combles puis l’aménagement d’une salle d’activités et la création d’un « espace jeunes » pour le centre social. A l’étage, redistribution des espaces de travail (réserves et bureaux pour la bibliothèque – ludothèque, salle de réunion et salle de pause communes au Centre social et bibliothèque – ludothèque).

Des accès vont être ouverts sur le patio afin d’y accueillir des animations extérieures depuis la bibliothèque, le centre social et la salle municipale qui va devenir la nouvelle salle de mariages (actuellement située salle Henri Goude). La réfection des façades dans le patio est également prévue ainsi que la mise en conformité aux normes d’accessibilité du bâtiment et la mise en place d’éclairage LED.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×